Le Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Monde

Fan de Jeux de rôles modérés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Différentes Définititions du Jeu de Role

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Alexandre


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 24/08/2005

Différentes Définititions du Jeu de Role Empty
MessageSujet: Différentes Définititions du Jeu de Role   Différentes Définititions du Jeu de Role EmptyJeu 4 Mai - 9:31

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
Définition de la FFJdR
En règle générale, les rôlistes éprouvent beaucoup de mal à définir le jeu de rôle en termes compréhensibles par des personnes ne l'ayant jamais pratiqué. La preuve en est faite par la diversité des définitions qu'ils donnent de leur propre loisir. à chacun d’eux correspond une définition et des habitudes de jeu.

La Fédération Française de Jeu de Rôle a proposé aux internautes - membres ou non de la fédération - de participer à la mise au point d’une définition du jeu de rôle. Celle-ci a été élaborée dans le but d’être simple et généralisable au plus grand nombre de jeux de rôle. Toutefois, la richesse de thèmes abordés et de techniques de jeu est telle que cette définition ne peut être «la définition» de tous les jeux de rôle. Celle-ci est donc une définition parmi tant d’autres, qui a le mérite d’avoir été peaufinée par une vingtaine de rôlistes de tous horizons.

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
***********************
Définition de Greg Costikyan
HeroQuest a été défini comme un "Role-Playing Boardgame". Comme dans un jeu de rôle, chaque joueur contrôle un seul personnage lequel, dans le cas d'HeroQuest, est une figurine en plastique sur le plateau de jeu. Si on est un seul personnage, ne joue-t-on pas un rôle ? La dénomination du jeu comme "jeu de rôle" n'est-elle pas en ce cas justifiée ?
Non, aux deux questions.

Ces questions jouent sur la confusion entre "s'identifier à une position" (1) et " jouer un rôle". Je peux m'identifier à un pion de jeu sans ressentir que je joue son rôle.

Le jeu de rôle arrive lorsque, d'une certaine façon, le joueur endosse la personnalité de celui qu'il représente. Différents joueurs, différents jeux y arriveront de manière différente. Cela peut être en parlant avec la langue, l'accent ou les intonations du personnage, en parlant comme s'ils ressentaient les émotions du personnage ou bien en parlant normalement mais en réfléchissant sérieusement à "que ferait mon personnage dans ce cas là" plutôt qu'à "qu'est-ce que je veux faire maintenant".


(Greg Costikyan, extrait de l'essai "I have no Words and I must Design", Interactive Fantasy #2)

(1) Note de Patrice Mermoud : Identification à une position = tout processus par lequel le joueur se voit mettre dans une position précise, général d'une armée (wargame), gestionnaire de produits financiers (Monopoly), etc. L'identification à une position peut mener parfois à un jeu proche du role (Costikyan signale qu'il est incapable de jouer à Junta sans prendre un accent espagnol de *Presidente*) mais n'est aucunement equivalente.
--------------------------------
Définition du QUID
Jeux de rôle. Les joueurs (4 ou 5) interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l'histoire, puis anime et arbitre la partie. L'aventure comporte des énigmes et des obstacles que les person-nages doivent résoudre et franchir. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l'aventure. Joué autour d'une table, c'est un jeu de dialogue: le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur indique ce que fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite. Les règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.
Pratiquants : Etats-Unis : 1 000 000. France : environ 400 000 amateurs, dont 100 000 passionnés, environ 600 associations recensées. Premier jeu : Dungeons & Dragons (Donjons et Dragons), créé 1974 par Gary Gygax, et publié par TSR (USA, plus gros éditeur mondial, fondé 1975). Le plus pratiqué : Advanced Dungeons & Dragons (AD & D) (1978), version sophistiquée du précédent, refondue 1991 (AD & D2) ; en France (par ordre de popularité) L'Appel de Cthulhu (d'après Lovecraft), Advanced Dungeons & Dragons (AD & D), Vampire (inspiré de Ann Rice), Warhammer, Star Wars (le jeu de la Guerre des étoiles), In Nomine Satanis/Magna Veritas, Cyberpunk, Shadow-run, Rêve de Dragon, Elric (d'après Moorcock), Le Jeu de rôle des Terres du Milieu (d' après le Seigneur des anneaux, de Tolkien), Rune Quest, Nephilim. Deadlands, Légendes des 5 anneaux. Durée moyenne d'une partie : 4 à 6 h.

*******************
Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes Définititions du Jeu de Role
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Role Play

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde :: Académie :: Le Rp infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser